Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 10:15
Les boules sont utilisées pour confectionner différents types de réalisations en laine feutrée : bijoux,  décorations, supports et  bien d'autres choses encore. Personnellement, je trouve que la boule est la forme la plus diffcile à réaliser selon cette technique. Mais une fois qu'on la maîtrise, la porte est ouverte à la créativité !

Pour réaliser une boule avec la technique du feutrage, il faut, une fois le matériel rassemblé, suivre les étapes ci-dessous :


1) Réalisation de la boule
Prenez une mèche de laine assez longue et roulez-là en veillant à  tourner la boule dans tous les sens (voir photos). Continuez de la même manière avec une autre mèche jusqu'à obtenir la taille souhaitée (pour rappel, il faut prévoir une boule d'environ un tiers plus grosse que la boule désirée car la laine se compacte durant l'opération de feutrage)

boule1.jpg

2) Mouillage et savonnage de la laine
Recouvrez-le tout avec un tulle ou une moustiquaire et plongez ensuite la boule dans l'eau savonneuse. Vous pouvez également verser l'eau chaude dessus afin que l'ensemble soit bien imbibé. N'hésitez pas à mettre du savon sur vos mains et à "rouler" doucement la boule, toujours enfermée dans le tulle.
Enlevez ensuite délicatement le tulle.

boule2.jpg

3) Pétrissage ou foulage
Prenez maintenant la boule dans vos mains et, en veillant à la garder bien humide et savonneuse, pétrissez-la dans vos mains plusieurs minutes (comme vous le feriez avec de la pâte).
Pour commencer, vous pouvez juste la faire rouler d'une main à une autre afin de ne pas trop la déformer. Ensuite vous pouvez la rouler de plus en plus fermement dans vos mains et enfin la pétrir dynamiquement.
Pour terminer, je la fais rouler franchement sur mon tapis de bambou afin de la densifier au maximum.

boule3.jpg

4) Rinçage et séchage
Rincez maintenant votre pièce à l'eau claire (soit dans un récipient, soit directement sous le robinet). Attention à bien enlever tout le savon, sinon le séchage sera plus lent et l'étoffe légèrement collante. Epongez pour enlever le maximum d'eau et laisser sécher (vous pouvez accéler le séchage avec un sèche-cheveux pas trop chaud si nécessaire)


Petit lexique
Feutrage à l'eau et au savon :

Feutrage à l'aiguille*

Ce billet est le résultat de mes essais et erreurs. Je ne fais que mettre par écrit mes expériences pour les partager, rien de scientifique dans tout cela. Il se pourrait donc qu'il contienne, magré tous mes efforts, quelques imprécisions ... N'hésitez à m'indiquer vos trucs et astuces !

Partager cet article

Repost 0
Published by Delphine - dans Un peu de technique
commenter cet article

commentaires

murielle87 11/08/2008 20:45

merci de faire partager. tu as répondue à mes questions.

Delphine 12/08/2008 16:23


Contente d'avoir pu t'aider. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as.


En Quelques Mots ...

  • : Babioles et bricoles
  • : Babiole, bricole, bricolage, bidouillage... Petits plaisirs de soirée, de fin de semaine ou de vacances... Envie de les partager pour le plaisir des yeux et des mains...
  • Contact

La boutique et les ateliers

Envie de réaliser vous-même des objets en laine feutrée ?
Envie d'acheter du matériel pour feutrer chez vous ?
Envie de vous procurer un objet personnalisé  ?

Cliquez sur l'image !

L'atelier au fil des jours...

Le cartonnage
La laine feutrée

Hier, Avant-Hier ...

Ma petite bibliothèque

 Mon dernier coup de coeur :  Atelier floral : décorations facile à faire soi-même (magazine)

Toute la bibliothèque

Aux 4 coins du monde


Geo Visitors Map

Et Ailleurs ?