17 novembre 2007
6
17
/11
/novembre
/2007
18:36
Je bidouille pour l'instant toute une série
de babioles & bricoles en laine feutrée.
Laine cardée, laine feutrée à l'eau, au savon, à l'aiguille, feutre,
feutrine, laine bouillie, laine féérique, feutrage...
L'univers de la laine feutrée résonne de toutes ces expressions.
Mais que se cache-t-il exactement derrière celles-ci ?!
Petit lexique avant de passer à la pratique ;-)
Mais que se cache-t-il exactement derrière celles-ci ?!
Petit lexique avant de passer à la pratique ;-)
Feutrage : technique qui consiste à mêler des fibres animales entres elles, à frotter la laine pour l'emmêler et pour lui donner tenue et épaisseur.
Feutre : Etoffe obtenue par la technique de feutrage. Il s'agit donc d'un agglomérat de fibres emmêlées par frottement. Le feutre s'utilise comme un tissu mais il n'est pas tissé puisque l'agencement des fils n'est pas ordonné (un en dessus, un en dessous). Le feutre est solide, se découpe et se coud sans problème.
Feutrine : Feutre assez fin réalisé en matière synthétique.
Feutrine : Feutre assez fin réalisé en matière synthétique.
Laine cardée (ou laine à feutrer) : Le cardage permet de nettoyer la laine en profondeur, de séparer et de peigner les fibres, et de les rendre parallèles. Le cardage est la dernière étape de préparation de la laine. Ensuite, soit on la file pour faire des pelotes de laine, soit on la feutre (à l'aiguille ou à l'eau et au savon). La laine cardée peut l'être en nappe ou en mèche.
Laine cardée en mèche : Elle se présente généralement sous la forme d'un gros écheveau dont les fibres d'une longueur de 8 à 10 cm s'orientent dans le même sens. Elle s'utilise directement sans nettoyage.
Laine cardée en nappe : Elle est composée de plusieurs couches superposées dont le nombre et la largeur dépendent du fabricant. Elle contient souvent des impuretés qu'il faut enlever avant utilisation.
Laine feutrée (ou laine féérique) : laine cardée que l'on a feutrée à l'aiguille ou à l'eau et au savon. La laine feutrée est une laine non-tissée (à la différence de la laine bouillie)
Laine bouillie : La laine bouillie est une étoffe dont la fibre de laine a été d'abord filée puis tissée (ou tricotée) et enfin chauffée. Il y a donc feutrage mais uniquement en surface. (utiliser le terme de laine feutrée pour désigner cette technique n'est donc pas tout à fait exacte. La laine feutrée est a priori feutrée en surface et en profondeur et surtout n'est pas tissée)
Il ne reste plus qu'à choisir la technique :
feutrage à l'aiguille ou feutrage à l'eau et savon ?
Je vous laisse essayer ...
feutrage à l'aiguille ou feutrage à l'eau et savon ?
Je vous laisse essayer ...
Feutrage à l'eau et au savon :
Feutrage à l'aiguille*
* les photos et explications arrivent bientôt