Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 21:36

Une fois le matériel rassemblé, nous pouvons y aller !

1) Mise en place de la laine

Sur la natte, disposez une première couche de laine (j'utilise de la laine en mèches*) :
Placez les morceaux de laine les uns à côté des autres (en veillant à ce qu'ils se chevauchent légèrement) jusqu'à obtenir la surface souhaitée (attention, il faut prévoir une surface d'environ un tiers plus grande que la surface désirée car la laine rétrécit durant l'opération de feutrage).

FeutrePlat.jpg

Disposer ensuite sur cette première couche, une seconde en veillant à positionner les morceaux de laine perpendiculairement à ceux de la première couche.
Et ainsi de suite jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée (qui dépend de la réalisation choisie).
Bien veiller à répartir uniformément la laine afin d'avoir la même épaisseur partout.

* si vous utilisez de la laine en nappe, il suffit de déchirer des morceaux de la taille souhaitée et de les superposer (avec ce type de laine, vous ne devez pas veiller à alterner le sens des couches car les fibres sont déjà mélangées)


2) Mouillage de la laine
Recouvrez le tout avec un tulle ou une moustiquaire et mouillez ensuite, à travers le tulle, toute la surface de la laine. Pour cela utilisez l'éponge imbibée d'eau savonneuse. N'hésitez pas à lisser à la main de temps en temps.

Feutreplat2.jpg

3) Savonnage
Ensuite, soit directement avec le savon de Marseille, soit avec vos mains savonnées, applatissez bien la laine (toujours à travers le tulle) en partant du centre vers l'extérieur et en effectuant des mouvements circulaires. 
Enlevez ensuite délicatement le tulle.

Feutreplat3.jpg

4) Feutrage
Enroulez délicatement la natte avec la laine mouillée à l'intérieur. Veillez à ne pas trop serrer la natte afin de ne pas faire de plis. Avec vos mains, exercez des mouvements de va-et-vient avec la natte (une quinzaine de fois). Déroulez la natte, faites tourner la pièce d'un quart de tour et recommencez. Répétez cette opération plusieurs fois, sur l'endroit et sur l'envers. Cette opération permet de retrécir la pièce de manière régulière. Si vous feutrez plus longtemps dans un sens que dans un autre, vous allez modifier les proportions de la pièce et la déformer. Notez que l'étoffe rétrécit dans le sens du roulement de la natte.
Durant cette opération, je rajoute régulièrement de l'eau savonneuse sur ma laine.

Feutreplat4.jpg

5) Pétrissage ou foulage
Prenez maintenant la pièce dans vos mains et, en veillant à la garder bien humide et savonneuse, pétrissez-la dans vos mains plusieurs minutes (comme vous le feriez avec de la pâte). Plus vous foulez, plus la pièce rétrécit et se densifie. Adaptez donc le temps de foulage en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. N'oubliez pas de bien feutrer les bords.

Feutreplat5.jpg

6) Rinçage et séchage
Rincez maintenant votre pièce à l'eau claire (soit dans un récipient, soit directement sous le robinet). Attention à bien enlever tout le savon sinon, le séchage sera plus lent et l'étoffe légèrement collante. Epongez pour enlever le maximum d'eau et laisser sécher bien à plat (vous pouvez accéler le séchage avec un sèche-cheveux pas trop chaud si nécessaire)

Petit lexique
Feutrage à l'eau et au savon :

Feutrage à l'aiguille*

Ce billet est le résultat de mes essais et erreurs. Je ne fais que mettre par écrit mes expériences pour les partager, rien de scientifique dans tout cela. Il se pourrait donc qu'il contienne, magré tous mes efforts, quelques imprécisions ... N'hésitez à m'indiquer vos trucs et astuces !





Partager cet article
Repost0

commentaires

En Quelques Mots ...

  • : Babioles et bricoles
  • : Babiole, bricole, bricolage, bidouillage... Petits plaisirs de soirée, de fin de semaine ou de vacances... Envie de les partager pour le plaisir des yeux et des mains...
  • Contact

La boutique et les ateliers

Envie de réaliser vous-même des objets en laine feutrée ?
Envie d'acheter du matériel pour feutrer chez vous ?
Envie de vous procurer un objet personnalisé  ?

Cliquez sur l'image !

L'atelier au fil des jours...

Le cartonnage
La laine feutrée

Hier, Avant-Hier ...

Ma petite bibliothèque

 Mon dernier coup de coeur :  Atelier floral : décorations facile à faire soi-même (magazine)

Toute la bibliothèque

Aux 4 coins du monde


Geo Visitors Map

Et Ailleurs ?