17 février 2008
7
17
/02
/février
/2008
12:00

Et voici Tomtar the first appelé
également Tomtar l'Ermite.
également Tomtar l'Ermite.
Tomtar, vestige d'un voyage en Suède où le tomtar est un petit gnome typique,
The first, parce que le premier d'une longue série (je suis en phase d'optimisme ;-) )
et l'Ermite parce qu'avec les couleurs que j'ai choisies, je le vois bien au fin fond d'un bois...
La laine est une matière que j'aime vraiment travailler. Elle est souple, naturelle et prend quasi toutes les formes que l'on souhaite !
Matériel
De la laine cardée de couleur
- vert olive et jaune pour le chapeau
- brune pour le corps et le nez
- blanche pour la tête
- noire pour les yeux
- blanc cassé pour la barbe
Une boule en polystyrène de 6 cm de diamètre
Le matériel classique pour feutrer la laine ainsi qu'une aiguille à feutrer
Etapes
- Pour la tête, j'ai réalisé une boule d'environ 2 cm de diamètre selon la technique de la laine feutrée. J'ai utilisé la même technique pour le nez.
- Pour le corps, j'ai triché un peu afin de ne pas utiliser trop de laine. Au lieu de réaliser l'entièreté de la boule en laine, j'ai recouvert une boule de polystyrène avec des morceaux de laine. J'ai mouillé et savonné cette laine afin qu'elle feutre.
- Pour le chapeau, j'ai utilisé la technique du feutrage avec gabarit (un triangle de 10 cm de hauteur et de 5 cm de base environ). J'ai ensuite déchiré et effilé le bas du chapeau pour l'ouvrir et lui permettre de descendre dans le dos du petit bonhomme.
- J'ai ensuite assemblé les différentes parties :
- la tête sur le corps à l'aide de mon pistolet à colle chaude (les puristes le fixeront uniquement avec l'aiguille à feutrer mais je préfère deux sécurités plutôt qu'une)
- le chapeau et le nez également avec le pistolet à colle
- la barbe et les yeux à l'aide de l'aiguille à feutrer
Pour la petite histoire, j'avais complètement oublié le nez dans la première version... J'ai observé le p'tit nain pendant une demi-heure environ en constatant que quelque chose me dérangeait... mais quoi ? Et puis tout à coup... tilt !!! Un nez, il lui manquait son nez :os Cela parait évident quand il est mis, mais je vous assure que j'avais l'air bête en le regardant ;-)
