21 novembre 2007
3
21
/11
/novembre
/2007
19:54
A la recherche de tampons pour tamponner et embosser, je trouve parfois mon bonheur dans les magasins, au détour d'un rayonnage.
Mais qui dit parfois oui... dit parfois non...
Dans ce deuxième cas de figure, tout n'est pas perdu !!!
Mais qui dit parfois oui... dit parfois non...
Dans ce deuxième cas de figure, tout n'est pas perdu !!!
Il me reste encore deux solutions dans mon tiroir à bricoles :
- la solution "professionnelle"
- la solution "fabrication maison"
La solution professionnelle

Nous avons découvert la technique de l'embossage à chaud à l'occasion du salon Créativa 2006 à Bruxelles.
Un peu plus tard, plongés dans l'élaboration du faire-part de mariage, nous avons repensé à cette technique. Un petit problème toutefois : nous souhaitions des tampons personnalisés avec nos prénoms et une photo qui nous tenait à coeur.
Introuvable dans le commerce donc ! Comment résoudre ce dilemme ?
Une seule solution ! Trouver un moyen de fabriquer notre propre tampon !

Le dessin était complexe, nous avons vite renoncé à le sculpter nous même. Nous avons donc commencé à chercher sur le net. Et nous sommes arrivés sur le site de Stempeltempel (Catégorie > Timbres d'art > Timbre d'art Plus+ > Art Stamp Plus+ Mounted), le spécialiste du cachet en tous genres.
Là, tout est devenu plus simple : il ne nous restait plus qu'
- à choisir une belle photo ou image
- à la transformer dans le format exigé par le site (bitmap noir et blanc sans nuances de gris) et dans la dimension du futur cachet
- à leur envoyer
- (à payer évidemment :-p )
Le tampon était (est toujours) impeccable, le dessin respecté au petit point près, très facile à utiliser grâce à sa monture en bois. Quelques centaines d'utilisations plus tard, l'image est toujours aussi nette... Bon soyons honnête, il y a quand même un petit inconvénient : son prix plus élevé qu'un tampon acheté dans le commerce...
La solution "fabrication maison"
J'ai découvert cette solution, dans le rayon scrapbooking de mon magasin de fourniture de loisirs le plus proche : le kit tampon à graver Artemio de Hubinont Hobby nv
Cette technique, je la garde pour les petits tampons de forme basique : coeur, étoile, feuille, etc.
Quelques infos supplémentaires :
- la plaque à graver se découpe très facilement aux ciseaux, au cutter, etc.
- le côté sur lequel il faut "repasser" le motif est le côté brillant
- j'achète juste la plaque à graver (pas le kit complet)
- à l'aide d'un pistolet à colle chaude, je fixe les petites formes sur le bouchon d'une bouteille en plastique : cela me permet d'avoir la forme bien en main pour tamponner (bon, je pourrais la coller sur un morceau de bois pour faire plus "pro" ou encore utiliser les plaques de plexiglass Artemio mais, l'objectif ici est d'avoir une solution rapide et économique)
Et voilà, il ne me reste plus qu'à trouver une boîte pour ranger tous mes tampons avant qu'ils ne se glissent tout au fond du tiroir, là où je n'arriverai plus à les attraper !!!
Cette technique est de loin la moins chère si je la compare aux tampons de Stempeltempel et à ceux vendus en magasin. Mais il est clair qu'il est plus difficile avec cette méthode de créer des tampons à motifs très précis et trés détaillés.
J'aimerais trouver une solution intermédiaire : un fabricant de tampon à prix plus compétitif pour les tampons personnalisés mais difficiles à graver soi-même ! Si vous avez des pistes...
Ce billet est le résultat de mes essais et erreurs. Je ne fais que mettre par écrit mes expériences pour les partager, rien de scientifique dans tout cela. Il se pourrait donc qu'il contienne, magré tous mes efforts, quelques imprécisions ... N'hésitez à m'indiquer vos trucs et astuces !