25 février 2009
3
25
/02
/février
/2009
12:22
Je vous ai déjà parlé d'un album photo réalisé par mes soins. Pour celui-là, j'avais adapté le nombre de pages aux photos dont je disposais et j'avais réalisé une reliure apparente dite "japonaise". Ici, j'ai retenu une autre technique pour plusieurs raisons : je voulais offrir cet album "vide" et donc il me fallait quand même un nombre suffisant de pages ; je ne voulais pas faire une reliure apparente ; je voulais un joli papier calque entre les pages même si je ne connais pas (pas encore, mais il faudra que je creuse le sujet) la technique pour réaliser ce type de reliure.

Fournitures :
Pour celui-ci j'ai fait un tour à l'Eclat de verre où je me suis procurée :
- l'intérieur d'un album prêt à être inséré dans une couverture fabriquée et décorée par mes soins (j'ai pris le format 205 x 150 mm ivoire)
- une feuille de papier ciré couleur prune
- une feuille de papier népalais couleur églantine
- du carton gris
- de la colle vynilique
- une élastique noire ronde
- un bouton
Les découpes :
- Carton gris : deux rectangles de 16 x 20 cm pour la couverture (à adapter en fonction de la taille du bord que vous souhaitez avoir)
- Feuille cirée : une bande de +/- 60 x 20 cm pour l'extérieur de la couverture
- Feuille de papier népalais : un carré de 4 cm de côté pour la garniture extérieure et deux pièces de +/- 16 x 20 cm pour l'intérieur de la couverture
Réalisation :
- Encoller la tranche de l'album et coller-la au milieu de la feuille cirée (Attention à rabattre au préalable l'excédent de papier au niveau de cette tranche sinon il faudra la couper à ras par après et cela sera moins esthétique).
- Encoller un des cartons gris et le placer sur le papier ciré en laissant 1 cm entre la tranche et ce carton gris. Rabattre le papier à l'intérieur sur le carton gris
- Faire de même pour l'autre côté.
- Coller le carré de papier népalais sur la couverture avant. (facultatif)
- Faire un trou pour passer l'élastique et attacher le bouton à l'avant.
- Faire un trou pour passer l'élastique à l'arrière.
- Recouvrir l'intérieur de la couverture (avant et arrière) avec le papier népalais.
Et voilà, le tour est joué !