Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 22:53
Entre de folles glissades, de plantureux repas et, il faut bien l'avouer, l'une ou l'autre chute sans conséquence, nous nous sommes retrouvés un beau matin en compagnie de Philippe Roulier dans le cadre enchanteur de L'estanco à Termignon.

Nous étions là pour un "atelier de travail du bois". Au programme se trouvaient la sculpture au couteau et la découpe de ce noble matériau. Et oui, Philippe est artisan et travaille le bois. D'ailleurs si vous passez par la Haute Maurienne, n'hésitez pas à visiter son magasin : Le bois s'amuse à Sollières Sardières (04 79 20 58 22). Malheureusement, il n'a pas de site internet alors vous allez devoir me croire sur paroles : je trouve que ce qu'il fait est vraiment très beau !

Aujourd'hui, je vais vous parler de la découpe... la sculpture, ce sera pour une prochaine fois !

Nous nous sommes donc retrouvé devant une scie à chantourner. Je comparerais volontiers cette scie à une machine à coudre parce que la lame monte et descend tout comme l'aiguille de la machine. Mais bon, si la machine à coudre assemble, la scie...sépare  ;-)
Bref, si vous voulez savoir plus précisément et plus sûrement à quoi ressemble une scie à chantourner, je vous conseille une rapide recherche dans Google !

Nous avons d'abord réalisé quelques exercices d'entraînement pour apprendre à maîtriser l'engin et dompter le bois.

bois_exercices.jpg

D'abord, la ligne de gauche puis les entrelacs. Nous avons enchaîné avec la marmotte en haut à gauche (si, si, c'est une marmotte, je vous assure) et terminé avec le coeur qui nécessite une symétrie assez difficile à obtenir pour un néophyte. Je n'ai pas non plus toujours suivi exactement le tracé du crayon mais bon... c'était une première.


Une fois les exercices terminés, nous sommes passés à la réalisation de notre "chef d'oeuvre" de la matinée. Un petit paysage de montage pour moi et une marmotte-puzzle pour mon photographe préféré !
Je vous les livres encore "bruts", c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore été poncés et qu'on voit encore les traces des gabarits.

puzzle.jpg




La marmotte des montagnes.


Je la trouve très douce cette petite bestiole. Trois pièces seulement... pas de souci, même fatiguée je devrais pouvoir y arriver :-)












paysagebis.jpg


Deux sapins, encore une petite marmotte et un edelweiss. La composition est à revoir mais pour une première je suis assez contente. Vivement que je déménage pour pouvoir adopter une scie à chantourner !












Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe et Anne Roulier 26/03/2010 11:11


Bonjour Delphine,
Ici, les heureux artisans du bois s'amuse! Vive la magie d'internet qui, par un heureux hasard, nous a conduit jusqu'à votre blog.
Nous tenons à vous remercier pour cette superbe page que vous avez fait en notre honneur et nous vous informons que, eh oui, nous sommes maintenant nous aussi sur internet!!! Depuis quelques mois
déjà, vous pouvez nous retrouver sur www.leboissamuse.fr Mais nous ne sommes pas les seuls créateurs.Vos oeuvres le prouvent.
Félicitations et bonne continuation.
A bientôt.
Anne et Philippe.


Delphine 28/03/2010 23:41


Bonjour Anne et Philippe

Quel plaisir de lire votre message ! Je suis allée visiter votre site ! De très belles photos qui donnent envie de "redescendre" en France pour vous rendre visite à nouveau ! J'espère que
l'occasion se présentera !

Bonne continuation dans votre projet.
A bientôt
Delphine


Marquise 08/12/2008 09:06

c'est chouette
mon mari a une machine a chantourner et j'ai jamais essayer
faut qu'il me montre ça
moi qui suis en congé parental pendant la sieste de doudou
Marquise

Delphine 18/12/2008 22:40


Mon rêve, une scie à chantourner ! Profite en ! Ce n'est pas très compliqué et on peut faire des choses magnifiques.


mosava 11/02/2008 03:24

C'est vraiment mignon ce paysage de montagne ! Bravo pout ta nouvelle maîtrise de la scie à chantourner (est-e la même chose que la scie sauteuse ?)

Delphine 12/02/2008 12:08

Ce n'est pas tout à fait la même chose. La scie sauteuse, on la tient dans la main, tandis que la scie à chantourner est posée sur une table et on fait tourner le morceau de bois autour de la lame.

En Quelques Mots ...

  • : Babioles et bricoles
  • : Babiole, bricole, bricolage, bidouillage... Petits plaisirs de soirée, de fin de semaine ou de vacances... Envie de les partager pour le plaisir des yeux et des mains...
  • Contact

La boutique et les ateliers

Envie de réaliser vous-même des objets en laine feutrée ?
Envie d'acheter du matériel pour feutrer chez vous ?
Envie de vous procurer un objet personnalisé  ?

Cliquez sur l'image !

L'atelier au fil des jours...

Le cartonnage
La laine feutrée

Hier, Avant-Hier ...

Ma petite bibliothèque

 Mon dernier coup de coeur :  Atelier floral : décorations facile à faire soi-même (magazine)

Toute la bibliothèque

Aux 4 coins du monde


Geo Visitors Map

Et Ailleurs ?