18 décembre 2007
2
18
/12
/décembre
/2007
23:00

Un bouquet de fleurs de laine...
C'est léger, vaporeux, cela éclaire très bien et donne un petit côté surréaliste à la pièce.
J'aime bien !
J'ai craqué, il y a quelques semaines déjà, pour une guirlande lumineuse de Noël (à diodes ou LED) qui fonctionne sur piles (rechargeables, pensons à l'environnement). La particularité de cette guirlande est sa disposition : non pas un seul fil sur lequel les ampoules sont réparties les unes à côtés des autres mais 20 fils partant du boitier d'alimentation, avec une diode à leur extrémité (euh, est-ce bien claire ?! Sinon voir la photo ci-dessous).
J'ai eu envie d'en faire un bouquet de fleurs pour la Noël en m'inspirant librement d'une photo proposée par Odile Bailloeul et François Hamon dans Créations en feutre : modeler la laine.
J'ai utilisé pour réaliser ce bouquet :
- de la laine blanche
- un gabarit : un triangle de 2 cm pour la base et de 4 cm pour la hauteur
- le matériel nécessaire au feutrage à l'eau et au savon
- une épingle
- une guirlande (voir description ci-dessus)
- un pot
Pour chaque ampoule, j'ai réalisé un petit cône (ou fleur) en laine feutrée avec gabarit (ou chablon).
Attention :
- Contrairement à la technique de base, dans ce cas-ci, je ne foule pas la laine. Je m'arrête après le feutrage à la natte et aux doigts afin de garder un aspect léger et vaporeux à l'étoffe. Et je passe directement au rinçage et au séchage.
- L'épaisseur de la laine est très fine (2 couches, 3 maximum) afin de garder une certaine transparence.
Mes 20 cônes réalisés, je les ai laissés sécher. Ensuite, j'ai effilé leur bord avec une épingle pour obtenir une finition dentelée.

Une fois ces cônes achevés, j'ai incisé la pointe du cône à la verticale (2) pour pouvoir y glisser une ampoule (3). J'ai ensuite solidement attaché le cône à l'aide de fils (4). Allumons... (5).
Il ne me restait plus ensuite qu'à trouver le pot adéquat pour y disposer mes fleurs lumineuses. Et voilà le résultat.
Suggestions
- Si les "tiges" des fleurs ne sont pas assez rigides pour être orientées correctement, il est possible de les renforcer avec un fil de fer de fleuriste (6).
- On peut évidemment varier les couleurs des fleurs, ou encore, teindre le bord des cônes dans un autre colori (j'ai tenté avec de la teinture à froid mais ca ne tenait pas sur la laine, il faudra que j'essaie à chaud...)